Logo de Icube SA à Bulle

Les apports de la solution Icube pour le client: 

Amélioration de la traçabilité

Contrôles de fabrication 2x plus rapide et précis

Optimisation de l'organisation du travail

L’activité de la laiterie du Mouret

La laiterie du Mouret est renommée pour ses produits fromagers, notamment son Gruyère AOP, son Vacherin Fribourgeois ainsi que ses spécialités comme le Cousimbert et le Poivrin.

La laiterie est située dans le canton de Fribourg dans le district de la Sarine.

Depuis plusieurs années la laiterie s’inscrit dans une démarche de développment durable, en privilégiant l’économie circulaire et l’énergie verte.

Vous avez un besoin similaire?

Icube réalise des projets de digitalisation et automatisation dans une centaine de laiteries Suisses et Françaises.

Les besoins de la laiterie

Le suivi de production de la laiterie étant principalement basé sur des fichiers excel, la direction a souhaité s’équiper d’un logiciel de suivi de production métier lui permettant:

  • De fluidifier son organisation de production avec un meilleur suivi des tâches de production
  • De faciliter, sécuriser et accélérer la saisie des valeurs de production dans les fiches de fabrication
  • D’assurer une parfaite traçabilité de ses produits
  • De planifier au mieux ses maintenances, entretiens et nettoyages
  • De gérer le planning de ses collaborateurs

La laiterie étant déjà complètement automatisée par Icube, les produits Fabricube et EVA ont été choisis pour assurer une intégration facile et pertinente avec les machines.  

La solution mise en place par Icube

La solution Fabricube éditée par Icube a été mise en place à la laiterie en combinaison avec la solution EVA qui permet l’acquisition des données depuis l’automate.

C’est tout d’abord les recettes qui ont été digitalisées afin de pouvoir suivre au mieux tous les contrôles qualités nécessaires à la fabrication des produits et diviser au mieux les tâches entre les fromagers pour assurer le meilleur suivi qualité.

Ces recettes ont ensuite été intégrées dans un planning digitalisé qui permet notamment d’automatiser la création de fiches de fabrication et de découper les étapes de fabrication en tâches.

Les valeurs de production ont ensuite été remontées depuis l’automate de la laiterie vers les fiches de fabrication pour automatiser la saisie et assurer un gain de temps substanciel et limiter les risques d’erreur.

La laiterie a ainsi gagné en temps et en qualité de données, a pu fluidifier l’organisation grâce à des tâches mieux assignées et connues de tous.

Chaque meule est traçée et peut être retrouvée facilement pour assurer la traçabilité et chaque équipement possède son propre journal de maintenance.

Enfin, un rapport permet de calculer facilement les quantités produites et ainsi faciliter le remplissage du rapport TSM.

 

 

Vous avez un besoin similaire?

Nous digitalisons de nombreux processus de production dans le secteur agroalimentaire.

EVA: L'application complète de surveillance des équipements
Fabricube: L'application complète de digitalisation de processus agroalimentaire

Avec EVA, monitorez et analysez votre production 

Avec Fabricube, optimisez vos processus en brasserie

Découvrez nos autres case studies

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.