Logo de Icube SA à Bulle

Les apports de la solution Icube pour le client: 

Amélioration de l’efficience de l’incinération et de la productivité

Réduction des tâches répétitives et manuelles

Réduction des coûts de maintenance et d’amélioration de la solution

Témoignage de notre client

Ecorecyclage, Environnement

Icube a installé un système de commande pour le pilotage automatique et manuel de notre installation.

Grâce à leur infrastructure de connexion à distance, de nombreux déplacements ont été évités, les temps de dépannage ont été raccourcis et les modifications demandées ont été plus rapides et moins coûteuses. Nous recommandons Icube pour son savoir faire, sa disponibilité et sa flexibilité.

Luc Germanier, Ecorecyclage SA

L’activité d’Ecorecyclage

La société Ecorecyclage SA, basée à Lavigny, est principalement active dans le traitement des déchets alimentaires et végétaux et produit du biogaz injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel du groupe Holdigaz.

Vous avez un besoin similaire?

Icube réalise des projets liés à la surveillance des équipements de production dans de nombreux domaines.

Les besoins d’Ecorecyclage

Les déchets apportés à ecorecyclage sont majoritairement des déchets organiques provenant de sources très diverses. Ils sont broyés puis stockés en tas et doivent ensuite maturer pendant plusieurs jours avant d’être incinérés.

L’incinération de déchets est un processus complexe car Ecorecyclage doit en permanence ajuster les proportions de déchets de natures très variées pour assurer une efficience de combustion la plus haute possible.

Pour apporter les déchets jusqu’à l’incinérateur, Ecorecyclage utilisait une pelleteuse pour remplir la trémie de l’incinérateur, ce qui demandait de nombreux vas et vient sur le site et beaucoup de main d’oeuvre.

Le besoin principal d’Ecorecyclage était de pouvoir optimiser cette logistique et de disposer d’un système autonome qui permettrait d’aller piocher dans différentes matières pour constituer lui-même un tas de déchets prêts à être brûlés.

Le choix d’un grappin automatisé a été retenu pour répondre à cette problématique.
L’entreprise Stephan SA a conçu le grappin ainsi que son pont roulant et Icube SA a développé le processus d’automatisation.

La solution mise en place par Icube

Pour répondre à ce défi, Icube a automatisé le grappin en le dotant de plusieurs fonctions:

  • Le grappin détecte via des lasers la présence de matières prêtes à être mélangées avec d’autres pour former un tas prêt à être incinéré.
  • Il vient prélever la bonne quantité de matière sur chaque tas
  • Il vient déposer la matière prélevée sur le tas à incinérer
  • Il optimise ses déplacements en fonction des différents travaux qu’il a à réaliser
  • Il gère le stock en mode FIFO (First In, First Out)

De plus, le grappin a été connecté à un système de télémaintenance qui permet à la fois de pouvoir modifier les programmes de l’automate qui pilote le grappin et de porter assistance à Ecorecyclage en cas de besoin.

L’installation actuelle est également prête à pouvoir accueillir notre solution EVA pour pouvoir collecter des données de production et peut être demain optimiser l’efficacité de la combustion grâce au machine learning.

Ecorecyclage est désormais assuré que les déplacements de matières premières sont optimisés au sein de son usine et que la productivité de son grappin est à son maximum, tout cela en toute sécurité.

Vous avez un besoin similaire?

Nous réalisons des projets d’automatisation et d’optimisation de la production dans toute la Suisse.

EVA: L'application complète de surveillance des équipements:

Avec EVA, monitorez et analysez votre production 

Découvrez nos autres case studies

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.