Logo de Icube SA à Bulle

Lier les données de production à votre Système d’Information

La dernière étape de votre route vous permettra de rendre les données collectés disponibles vers vos autres applications comme votre ERP ou votre CRM et ainsi assurer le lien entre la production et la comptabilité, les stocks, les ventes, les ressources humaines… Il est également possible d’utiliser ces données vers des systèmes externes, par exemple vers des systèmes de traçabilité ou vers des partenaires. Des scénarios vous permettant de mettre à jour vos stocks de matières premières ou ajuster les plannings de votre personnel en fonction de votre production deviennent possibles! Ces scénarios transverses sont très divers et nous nous adaptons aux besoins de nos clients pour répondre au mieux aux spécificités de leur métiers.
Nous travaillons avec des méthodes agiles, couplées à un management de la qualité (SMQ) qui nous permettent d’imaginer des solutions créatives, adaptatives, mais toujours contrôlées, conformes aux régulations les plus exigeantes.

Intelligence artificielle

En se basant sur les données de production recueillies, il est possible de déduire des tendances, des comportements. Une combinaison de données particulière peut par exemple faire deviner au programme que le lot en cours de fabrication risque d’être défectueux ou bien d’une qualité différente en fonction de la période de l’année. Nous étudions vos problématique et proposons des solutions sur mesures aux entreprises qui souhaitent rendre leur production plus prédictible.

Maintenance Prédictive

Le concept d’intelligence artificielle (approches empiriques) tout comme plus rarement des algorithmes traditionnels (approche théorique) contient notamment la notion de maintenance prédictive, qui consiste à prédire les pannes avant qu’elles ne se produisent, et ainsi assurer la disponibilité des équipements, et réduire les coûts de dépannage. En fonction des données recueillies pour un certain type de machines, son utilisation, le nombre de cycles effectués etc, des programmes peuvent déduire qu’une pièce devra être bientôt changée. Cela permet d’anticiper la commande de la la pièce à remplacer ou de réduire son utilisation et d’éviter ainsi une panne. Votre maintenance est-elle seulement réactive? Encore préventive? ou bientôt prédictive? Notre route ensemble continue…